Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: media_youtube. In order to fix this, put the module back in its original location. For more information, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1128 of /home/imfura/public_html/includes/bootstrap.inc).

NKOLO VOUNDI Jules Roger : Le Département des Bamboutos est l'un des Greniers du Cameroun

A lire aussi

Au centre : NKOLO VOUNDI Jules Roger, Prémier Adjoint Prefectoral des Bamboutos/ @IMFURA

Voici le discours de Mr Monsieur NKOLO VOUNDI Jules Roger, Premier Adjoint Préfectoral des Bamboutos et Représentant Personnel du Préfet lors des Journées Economiques du Département.

Monsieur le Coordonateur et par ailleurs Parain de la Vitrine des Bamboutos, Monsieur le Secrétaire Général et Président de la Vitrine de Bamboutos, chers Panélistes, Mesdames et Messieurs.

C’est un honneur et un réel plaisir pour moi de prendre la parole dans ce festin intellectuel en lieu et place de Monsieur le Préfet du Département des Bamboutos, empêché.

En cette première édition des Journées Economiques du Département des Bamboutos, qu’il me soit permit de féliciter les organisateurs pour la rigueur qui a été mise dans l’organisation et le management de cette cérémonie. Je tiens exceptionnellement à tirer un coup de chapeau à ces initiateurs, au rang des quels, Mr Pascal Dissock et César Tchoffo. Veuillez vous lever pour que tout le monde vous voie bien.

Nous les félicitons pour leurs actions loyales et encourageantes emprises de patriotisme. Ils se hissent désormais parmi les dignes fils de ce département. Aussi, mes encouragements vont à l’endroit des participants et des conférenciers qui ont su saisir cette opportunité avec le plus grand honneur. Qu’il me soit donné de les convier à la prochaine édition. On vient de me donner la date, du 15 au 16 Mai 2020. C’est une opportunité pour le Département des Bamboutos de vous avoir.

Pour ce qui est des échanges qui viennent d’avoir lieu, j’ai personnellement apprécié la pertinence des thèmes retenus. Notamment sur l’intelligence financière, les assurances et le développement des stratégies entrepreneuriales indispensable à l’explosion exclusive de notre cher et beau Département.

Il n’est point besoin de rappeler que le peuple Mangwa est particulièrement travailleur. Ce qui est d’ailleurs perceptible et appréciable à l’échelle nationale. Parler du potentiel économique du Département est fort évocateurs et édifiant. Et la jeunesse fer de lance de la nation, est au premier chef, interpellée.

La richesse des terres cultivables, le dynamisme de sa population et la capacité d’industrialisation ne sont pas en reste. Dieu seul sait l’importance des produits locaux qui peuvent être transformés et mises au profit non seulement du Département, mais également du Cameroun dans son unicité.

Je tiens d’ailleurs à le souligner ici et pour s’en féliciter, que le Département est le Grenier du Cameroun. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont mis en place un programme majeur qui est le bassin agricole de l’Ouest dont le Département bénéficie à lui seul de 70% de route de bitume. Nous nourrissons beaucoup d’espoir quand à la réalisation de ce projet. Car dit-on souvent, « où la route passe le développement suit ».

Et lors de nos échanges, les uns et les autres posaient encore le problème de l’écoulement des produits. C’est un réel problème. Mais les solutions sont déjà lancées. Ceux qui font le tour du Département, Batcham – Babadjou – Bamessingué – Mbouda – Galim etc …

Nous sommes résolument lancés sur la voie de l’émergence. Inchallah ces projets vont se réaliser.

Madame Monsieur, il serait ignorant de feindre que tout ceci peut se mettre en place sans un retour normal à la paix non seulement dans les zones anglophones mais davantage dans tout le Cameroun profond. Toute fois, il convient de louer les efforts des populations des Bamboutos dans son élan du vivre ensemble par l’accueil massif de nos frères et sœurs déplacés du sud et du nord ouest.

Chers entrepreneurs, il important de croire aux institutions de la république dans sa marche à garantir aux uns et aux autres l’épanouissement économique entrepreneurial à travers l’assainissement du climat des affaires qui ont meublé les débat de ce jour dédié à la croissance économique du Département.

J’ai la ferme conviction que lors des prochaines éditions, nous serons plus nombreux et surtout, nous aurons encore plus d’entrepreneurs à succès.

Sur ce, Mesdames et Messieurs, je déclare close les Journées économiques du Département des Bamboutos édition 2019.

Vive le Département des Bamboutos

Vive la Région de l’Ouest

Vive le Cameroun Uni et son illustre Chef Monsieur Paul Biya

Je vous remercie de votre aimable attention.

Source: 
IMFURA