Vivez toute la foire de l'agriculture et de l'artisanat à Douala

A lire aussi

A lire aussi

@DR

La Chambre d’Agriculture d’Élevage et des Forêts du Cameroun, présidé par Mr Janvier Mongui Sossomba, a lancé sa campagne agricole de l’année à travers une foire qui s’est tenue du 02 au 05 Mars 2016.

Les correspondants d’IMFURA ont pris part et vous raconte dans les moindre détails les produits valorisés qu’ils ont eu la chance de toucher ou de goûter. Nous avons fait un classement des trois premiers stands basés sur des critères tant technique (qualité et originalité des produits), de provenance (seuls les produits originaires et fabriqués au Cameroun devaient être concernés) que d’accueil (ouverture, volonté à transmettre). Suivez la foire sur IMFURA comme si vous y étiez.

1-      APPERITIFS NOVA.

Parlant du goût, installons dès à présent le décor avec cette femme exceptionnelle que vous avons rencontré dans le stand N0 9 avec de délicieux produits faits à base de Soja. La notice qu’elle nous présente en noir sur blanc ressort une dizaine de produits au nombre desquels, le Yaourt de Soja, les Croustilles de riz et de macaroni à base de Soja, les arachides enrobés au soja, la viande végétale de Soja et le dernier … gardez votre souffle … les brochettes de Soja. Ce dernier particulièrement charnu et d’un goût envoutant n’a rien à envier aux quelconques brochettes de mouton ou porc. Seule différence, le prix qui est 100 frs cfa, rien de comparable à une brochette graisseuse de porc de 200 FCFA –  qui, bien sûr reste très bon – mais dont les vertus sont moindres que celles du Soja.

Et madame Jeanne Kapawo, notre chef du jour le sait très bien… « Tous nos produit sont faits sans matière artificielle. Vous savez très bien que le soja est très bon préventif contre les maladies cardiovasculaires et cancéreuses. Je n’ai plus à vanter le soja, aller vos propres recherches. » C’est définitivement une femme sure d’elle qui reste tout de même évasive lorsqu’on lui demande qu’elles sont les débouchés de tels produits. « Pour le moment je vends dans les mariages, les deuils, bref les évènements pour les gens qui me connaissent déjà. Quand je vais dans les boutiques ou les boulangeries, les gens sont réticents. Vous savez, ici chez nous, les gens aiment quand ça vient d’ailleurs. »

Pour plus d'informations lire ici http://www.imfura.com/content/apperitifs-nova.

2-      AFRICA VITALE

Les populations Bassa, reconnaitront surement ce nom, TCHEM. Bien qu’il ait la même définition de Bonté, il représente dans le stand N0 14, bien plus qu’un caractère, c’est à la fois un goût, une sensation, une familiarisation. TCHEM – TCHEM ou encore BON – BON ou simplement deux fois BON est la marque première de l’entreprise virtuelle Africa Vitale. Un ensemble de boissons naturelles légèrement alcoolisées préparées à partir d’une technologie ancestrale, revisitée et mise à jour.

Les différents parfums de TCHEM – TCHEM sont les suivants : Cacao, Café et Coco, leur similarité est qu’ils sont tous trois des crèmes liqueurs alcoolisés. Nous avons gouté les deux premiers. Voici notre analyse. Pour plus d'informations, lire la suite ici: http://www.imfura.com/content/africa-vitale.

3-      ALPHA BIO CARE 100% NATUREL.

« Prenez la graine, Faites la sécher, faites là fris, ensuite, faites la écraser, puis tournez le produit à de l’eau tiède dans un feu doux, peu à peu, vous obtiendrez de l’huile. » Tel est le processus que nous a expliqué, avec beaucoup de réticence, Madame Ngassa. Cette formule est vrai, semble-t-il pour toutes les graines, dans le cas d’espèce, parlons de la graine de Neem.

La responsable du stand N0 2, nous a remis un prospect où on peut lire les vertus de la plante du Neem avec une vingtaine d’utilisation efficace. Trois maladies ont attiré notre attention : L’avant dernière, les faiblesses sexuelles, la dixième, l’hypertension artérielle en précisant qu’à près 90 jours, il faut faire les examens médicaux pour vérifier le changement. Une dernière maladie, la cinquième a attiré notre attention, le VIH Sida. Selon la notice, le Neem boosterait les globules blancs, augmenterait le taux de CD4 tout en stoppant l’évolution de la maladie. Très surprenant pour nous en tout cas. Mode d’emploi pour ce cas précis : « 3 graines, 2 fois par jour » précision de rassurance, faire un check up après 90 jours pour confirmer l’évolution. Pour plus d'informations, lire la suite ici: http://www.imfura.com/content/le-neem-alpha-bio-care-100-naturel.

A.          BioDéposit.

C’est un engrais 100% organique qui est produit à base de sapropèle et de tourbe, deux composés d’une extrême importance.

Commençons par le premier : Le Sapropèle.  

C’est un vase contenant une grande proportion de matières organiques en décomposition et
constituant une roche mère potentielle pour les hydrocarbures. Les sapropèles ou sédiments sapropéliques se forment principalement dans des eaux appauvries en CO2 (environnement anoxique dit aussi euxinisme). C'est le cas dans les fonds marins océaniques lors d'Événements Anoxiques Océaniques (EAO), événements qui se sont produits plusieurs fois au cours des temps géologiques. Selon le responsable Omer Maledy, cette matière est actuellement produite en Afrique de l’est à travers une extraction dans les fonds marins. Des études étant pendantes pour trouver les sapropèles en Afrique centrale ou au Cameroun. Pour plus d'informations, lire ici: http://www.imfura.com/content/engrais-biod-posit-100-organique.

B.          Fertikal.

Le premier stand de la foire était réservé à FERTIKAL, un producteur d’engrais 100% organique. Nous avons eu droit à la fiche technique de sa principale marque F-Kal 4-3-3: 70% de matière organique, 88% de matière sèche, 4% d’azote, 3.8% de matière non organique, 3% de phosphore (P2O5), 3% de Potassium (K2O), 1% de magnésium (MgO) et 9% de Calcium (CaO). Les autres marques sont entre autres TerreKING, TerrePURE, TerreGOLD ou encore TerreLUX qui ne sont pas encore commercialisées au Cameroun.

On sait que la sur-utilisation des sols fait en sorte qu’ils perdent leurs propriétés, et c’est dans le but de la revalorisation de la terre que FERTIKAL s’est donné pour mission de produire des engrais qui soient idéaux pour l’agriculture équilibrée et qui disposent d’une concentration élevée d’éléments organiques et d’un équilibre nutritif. Ils sont entre-autres facile à absorber le sol, des stimulants pour la formation des racines afin de développer en plus la biodiversité. Dans la pratique, les responsables recommandent « 1 à 2 tonnes par hectare avec une fréquence dépendante du sol et de la culture ».

Pour plus d’informations : FERTIKAL. Email : info@fertikal.be

C.          Poissons fumés.

D.          Huile végétale.

E.          Beurre de karité

F.          Les produits artisanaux.

 

Merci de nous avoir suivi à ce forum. À la prochaine, même ambiance, même timing, même fidélité.

N'oubliez surtout pas d'Imaginer à quoi resemblerait un Futur Rassurant avant de dormir...

Source: 
IMFURA