Salon mondial de la téléphonie mobile 2017, Sony crée la sensation

A lire aussi

Sony dévoile le Xpéria Touch au Salon mondial de la Téléphonie Mobile

1- Xpéria XZ

L'innovation est au rendezvous au Salon mondial de la téléphonie mobile. Tout commence avec Sony qui dévoile un niveau très élévé en terme de performance avec Xpéria XZ. Il s'agit du prolongement Xpéria X que lMFURA vous a présenté en 2016. Côté connectique, on découvre un port Type-C avec une compatibilité USB 3.1 pour des transferts de fichiers plus rapides. L'espace de stockage est confortable, à 64 Go extensibles par MicroSD. Un équipement nécessaire, dans la mesure où l'appareil affiche de hautes prétentions en photo et en vidéo.

Et c’est de cela qu’il est question. Aussi grand et puissant soit-il, l'argument différenciant que Sony souhaite mettre en avant est la photo - après tout, la marque nippone est leader des hybrides et numéro 1 des fabricants de capteurs CMOS au monde. Ainsi, en spécialiste de l’image, il intègre un nouveau capteur de 19 mégapixels. D'un point de vue pratique, précisons que ce capteur dépasse assez peu du boîtier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Xperia XZ Premium est équipé du premier écran à la fois 4K et HDR supposé livrer une image plus colorée et nuancée, mieux contrastée et plus nette. Difficile de juger de la qualité d'affichage sur un salon sur-éclairé mais elle semble ici, à première vue, satisfaisante, notamment dans la restitution des détails. Une telle configuration exige une consommation importante. Si le 835 promet d'être économe en énergie, l’équipe de Cent 01Net.com qui a testé l’appareil pense qu’une bonne batterie n'est pas de trop. Celle du XZ Premium atteint 3230 mAh. Au-delà de ça, Sony a encore peaufiné son mode Stamina destiné à préserver l'autonomie. Le smartphone bénéficie également de la charge rapide, liée à la technologie Qualcomm.

Bien sûr, il est difficile de trouver un réseau mobile dans le monde prêt pour un taux de transfert aussi élevé. Mais c'est l'assurance pour le propriétaire d'un XZ de profiter des meilleurs débits 4G qui seront proposés par les opérateurs dans les prochains mois. Au Cameroun ou dans plusieurs pays africains, la 3G ne sera que très appréciée.

2- Xpéria Touch

A l’intérieur du Xpéria Touch, on trouve des composants assez similaires à ceux d’un smartphone ou d’une tablette – et pour cause, l’ensemble fait fonctionner Android, avec toutes les applications habituelles. Le petit tour de magie supplémentaire, c’est le projecteur HD (mais pas Full HD, puisqu’on n’obtient que du 1366x768 pixels, avec une diagonale maximale de 80 pouces au mur) qui peut afficher une interface d’Android repensée sur des surfaces horizontales ou verticales.

Le deuxième coup de baguette magique, le tactile multitouch, est rendu possible par un émetteur/récepteur infra rouge et une caméra intégrée, qui filme à 60 images par seconde pour suivre les mouvements de vos doigts le plus précisément possible. A noter qu'utilisé ainsi, le Xperia Touch projette un "écran" de 23 pouces maximum. A l’usage, l’ensemble paraît réactif, si on en croit le journaliste David Nogueira de 01net, qui a pu l’utiliser au Mobile World Congress de Barcelone. Il suffit juste de faire en sorte que ses mains se déplacent dans le champ de vision de la caméra.

Quoi qu'il en soit, le Xperia Touch peut être utilisé à la maison, branché au secteur, mais peut également être transporté. Il fonctionne alors sur batterie semble-t-il.

S’il n’est pas forcément très lumineux, il permettra de projeter également des vidéos, par exemple via Netflix ou n’importe quelle application de SVOD. Dans ce cas, on place le vidéo projecteur près d’un mur. La taille de l’image projetée est alors automatiquement calculée par le projecteur.

En plus d’avoir un nom commercial, le Xperia Touch a également un prix, 1500 euros, et une plage de sortie, le printemps prochain. Au vu du service rendu, il n’est peut-être pas si cher qu’il n’y paraît. Cependant, pour les utilisateurs, la question est de savoir si vous avez besoin de ce genre de produit, si vous avez déjà un téléviseur, une tablette ou un vidéoprojecteur.

Source: 
IMFURA et Cnet