Nike: un chiffre d'affaires légèrement décevant

A lire aussi

Marque NIKE. @DR

L'équipementier sportif américain Nike (NYSE, NKE) a publié mardi des résultats en hausse pour le troisième trimestre de son exercice décalé mais son chiffre d'affaires a légèrement déçu.

Le groupe a annoncé un bénéfice net de 1,141 milliard de dollars en hausse de 20% sur un an et un bénéfice par action ajusté de 68 cents, là où le marché n'attendait que 53 cents. Le chiffre d'affaires, à 8,432 milliards de dollars, est en hausse de 5% mais très légèrement en-deça des attentes des analystes qui étaient de 8,47 milliards.

En conséquence, l'action reculait de 1,40% à 57,20 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance vers 20h30 GMT à Wall Street. Nike, qui fait partie des 30 valeurs de l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, en avait été la composante la moins performante l'an dernier mais a toutefois regagné du terrain depuis le début de l'année progressant d'environ 14%.

Les revenus de la marque éponyme ont progressé de 7% à 7,9 milliards de dollars et ceux de Converse de 3% à 498 millions de dollars.

Le groupe de Beaverton (Oregon, ouest) a toutefois indiqué que sa marge brute s'était contractée sur un an de 140 points de base à 44,5% et que ces stocks s'établissaient à 4,9 milliards de dollars, en hausse de 7%, à la fin janvier.

Nike devait révéler le niveau de ses commandes, toujours très surveillées par le marché, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes plus tard dans la journée de mardi.

Source: 
AFP