Le principe LEAN appliqué au marketing de contenu

A lire aussi

@ DR

Avec tout l’engouement autour du marketing de contenu, les organisations sont en droit de se demander comment le mettre en œuvre sans y consacrer trop de ressources. Avoir un blogue est certes génial pour faire rayonner son expertise...

Mais qui va trouver les sujets, produire les textes et les mettre en ligne? De plus, comment être sûr que ces contenus intéresseront vos lecteurs et apporteront de nouveaux clients? C’est ici que la méthode LEAN devient très utile!

On aime tous l’idée de couper dans le gras et faire les choses efficacement. Voilà probablement pourquoi le principe LEAN a rapidement trouvé des adeptes, et ce, dans plusieurs domaines d’activités. Voyons comment il s’applique au marketing de contenu.

Commencer petit, mesurer, répéter

À la base, l’approche LEAN nous amène à structurer la production du contenu de façon itérative et empirique. Au lieu d’élaborer finement un plan et de le déployer, on lance d’abord des contenus modestes (ex. : une infolettre) dans le but de tester la réaction de son audience. Si ça mord, on se remet au travail pour servir des contenus plus nourrissants (ex. : un eBook).

Il s’agit donc d’implanter un cycle de production dans lequel on tire rapidement des apprentissages de ce qui est mis en ligne. Les outils d’analyse de performance sont évidemment partie prenante de ce processus, car c’est avec leurs données qu’on pourra trancher et favoriser la production d’un contenu plutôt qu’un autre.

Faire du « Lean Content Marketing » signifie produire du contenu qui apporte plus de valeurs, et ce, avec moins de ressources.

Avec cette méthode, on évite donc de :

  • Choisir des thèmes éditoriaux de façon définitive
  • Mettre sur pied une planification des mois à l’avance
  • Produire d’importants contenus sans données pour le supporter

À l’inverse, on lance plutôt la boucle suivante :

  • Dresser une liste de quelques thèmes qui risquent d’intéresser son audience
  • Produire des contenus de petite envergure sur ces sujets
  • Publier et promouvoir ces contenus
  • Mesurer la performance et affiner sa stratégie

Si vous êtes curieux et souhaitez appliquer l’approche LEAN dans votre organisation, suivez cette description. Et si vous aimeriez être accompagné par une équipe de professionnelles, contacter IMFURA

Source: 
IMFURA