Le gouvernement camerounais ressort des tiroirs le projet du complexe économique et touristique « Yoyo »

A lire aussi

0

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, a présidé le 21 octobre 2016 à Yaoundé, une concertation interministérielle consacrée au suivi du projet d’édification d’un complexe économique et touristique à Yoyo, dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral.

Cette rencontre visait la relance de ce projet structurant imaginé depuis 2013, conformément aux directives du Premier ministre issues du protocole d’accord conclu en mai dernier avec le consortium Seabord Resorts Corporation. Dans cet accord, les parties prenantes ont arrêté certaines actions préalables à l’exécution de ce projet futuriste. Il revient au consortium, la réalisation des études de faisabilité assorties des études d’impact environnemental ; à l’Etat, la conduite des travaux de viabilisation et de sécurisation du site retenu.

Cette concertation interministérielle a aussi permis aux participants de faire le point des différentes diligences demandées aux administrations publiques impliquées. En l’état actuel, l’on enregistre plusieurs avancées, notamment la libération de 10 000 hectares de terrain avec un décret d’indemnisation et un titre foncier appartenant à l’Etat, la conduite des études topographiques et des études d’impact environnemental pour le respect « des sauvegardes environnementales », des concertations avec les compagnies de téléphonie mobile… Il est prévu des investissements de 1000 milliards de FCFA.

S.A

Source: 
Investir au Cameroun