Le Cameroun a doublé ses exportations de cacao certifié lors de la campagne 2015-2016, à près de 20 000 tonnes

A lire aussi

cacao

La culture du cacao certifié sur le territoire camerounais fait de plus en plus des émules au sein de la population des producteurs. Selon les statistiques officielles, ce sont près de 20 000 tonnes de cacao certifiés qui ont été exportées par le Cameroun au cours de la campagne 2015-2016, qui s’est achevée en juillet dernier.

Cette production est en hausse de 100% par rapport à la campagne précédente, au terme de laquelle 10 000 tonnes de cacao certifié avaient été exportées par le Cameroun, contre 5400 tonnes seulement au cours de la campagne 2013-2014. Calculette en main, la production de ce cacao obéissant à des exigences spécifiques édictées par les consommateurs, a triplé sur le territoire camerounais au cours des trois dernières campagnes.

Cet engouement des producteurs pour le cacao certifié est d’abord la conséquence des programmes de certification implémentés depuis quelques années dans le pays par des sociétés telles que AMS, filiale de l’entreprise néerlandaise Theobroma ; Sic Cacaos, filiale camerounaise du Suisse Barry Callebault ; ou encore Telcar Cocoa, négociant de la firme américaine Cargill et leader du marché du cacao certifié au Cameroun.

Ensuite, il  y a les importantes primes versées aux producteurs de cacao certifié, en guise de récompenses au supplément d’effort fourni dans le suivi des itinéraires techniques et autres obligations qui sous-tendent la production de ce cacao.

A titre d’exemple, sur les trois dernières campagnes au Cameroun, Telcar Cocoa a, à lui tout seul, distribué plus de 1,5 milliard de francs Cfa de primes aux producteurs de cacao certifié.

BRM

Source: 
Investir au Cameroun