Le Cameroun dans le top 20 africain des pays dans lesquels il fait bon d’entreprendre en 2017

A lire aussi

0

(Investir au Cameroun) - Selon le «Global Entrepreneurship Index 2017», publié le 13 novembre 2016 par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), basé à Londres, le Cameroun est le 20ème pays en Afrique (sur 37 pays classés) dans lequel il est bon d’entreprendre en 2017. Au plan mondial, la locomotive économique de la Cemac arrive au 116ème rang sur 137 pays étudiés.

Dans l’espace Cemac, le Cameroun est largement devancé par le Gabon, qui pointe au 7ème rang en Afrique et au 75ème dans le monde. Avec la Tunisie (+20 rangs) et le Ghana (+13 rangs), le Gabon (+11 rangs) fait partie des Etats ayant réalisé les plus fortes progressions par rapport au classement 2016, note le Global Entrepreneurship and Development Institute.

Au plan continental, le quinté des pays africains dans lesquels il fait bon entreprendre en 2017 est constitué de la Tunisie (42ème dans le monde), du Botswana (52ème), de l’Afrique du Sud (55ème), de la Namibie et du Maroc.

A l’échelle internationale, les Etats-Unis occupent la première marche du podium, devant la Suisse, le Canada, la Suède, le Danemark, l’Islande, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas.

Le Global Entrepreneurship Index se base sur de nombreux critères parmi lesquels on peut citer la perception de l'entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux. «Notre indice donne aux décideurs un outil pour comprendre les forces et les faiblesses entrepreneuriales de leur pays, leur permettant ainsi de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l'esprit de l'entreprise productive», explique le GEDI.

BRM

Source: 
Investir au Cameroun