L’endettement des ménages canadiens a franchi un énième record en 2015

A lire aussi

L’endettement des ménages canadiens a franchi un énième record au quatrième trimestre de l’année 2015, selon les données publiées par Statistique Canada.

Selon statistique Canada, l’endettement des ménages canadiens représente désormais 165,4% de leurs revenus disponibles. C’est une augmentation par rapport au précédent record de 164,5% au troisième trimestre.

L’endettement des ménages représente ainsi 1,92 trillion de dollars une hausse de 1,2% par rapport à l’an dernier. La dette hypothécaire a progressé de 1,6% et les dettes à la consommation ont augmenté de 0,3%.

Seule amélioration, la dette des ménages représente une part moins élevée de l’actif des Canadiens. Le passif équivaut ainsi à 17,1% de leur actif. C’est moins que le sommet de 19,3% enregistré en 2009.

Ces données démontrent que les ménages ont la marge de manoeuvre nécessaire pour absorber un choc économique, croit Laura Cooper, économiste à la banque RBC. « Toutefois, cela démontre aussi que la capacité du marché immobilier de composer avec des évènements défavorables s’effrite. »

Source: 
Les Affaires