Interagir avec vos clients grâce au marketing numérique

A lire aussi

Photo : Inspireafrica.com

Les équipes de marketing ont toujours eu recours aux campagnes de masse sur le terrain par année. Aujourd’hui, avec les technologies numériques, elles peuvent directement interarigir de façon constante avec leurs clients. En nous inspirant d'un article parût dans Lesaffaires, on se rend compte qu'il s'agit de tout un changement !

Tout un changement !

Dommage pour les nostalgiques, mais une partie de la vie des gens se passe désormais sur Internet. Pour rejoindre leurs clients et converser avec eux, il y a donc une nécessité pour les entreprises de se tourner vers le marketing numérique. L’objectif visé est de s’intégrer à la vie numérique des clients.

Environ la moitié des clients se connecte régulièrement aux différentes plateformes numériques.

C’est donc dire que les possibilités de joindre son public cible se multiplient. Mais pour faire mouche, il importe d’être pertinent.

«Par exemple, il y a des moments plus appropriés que d’autres pour faire des offres alléchantes à ses clients.

Dans de nombreuses entreprises maintenant, il n’est plus seulement nécessaire de faire de grosses campagnes publicitaires, qui, au final, peuvent s’avérer pas assez stratégique. Il est de plus en plus conseillé aux compagnies de faire des offres ciblées dirigées vers des segments de clientèle bien identifiée.

Autrement dit, il faut présenter la bonne offre à la bonne personne, au bon moment. Et dans l’univers numérique, les outils technologiques permettent d’automatiser ce processus et ainsi de décupler l’efficacité des communications. Cela se traduit par la diminution des campagnes de masse traditionnelles au profit d’offres ciblées. Cela ne signifie pas que les campagnes de masse ne sont plus utiles. Il s’agit juste d’expliquer que cela les efforts et les budgets de communication doivent être de plus en plus orientés pour une conversation avec ses clients.

Les gens : acteurs clés de la réussite

Un tel virage nécessite bien sûr des investissements dans les technologies. « Il faut entre autres s’assurer que les systèmes soient le plus en temps réel possible ».

Toutefois, il y a plus important encore : les employés. Car la réussite d’un virage vers le marketing numérique repose en grande partie sur les compétences. Il faut ainsi procéder à l’embauche de personnel en numérique et en marketing, former aussi les employés à la transformation de la culture marketing et de son modèle opérationnel.

Au-delà des compétences techniques et des connaissances concrètes, l’évolution vers le marketing numérique dépend également d’un état d’esprit. Les spécialistes pensent que «l’intérêt et la curiosité sont des qualités que nous recherchons chez les employés. » Il faut travailler avec des gens qui ont envie d’innover et d’exploiter les possibilités offertes par la technologie. Des gens aussi qui sont capables de s’adapter à l’évolution rapide du monde numérique et de s’imprégner de ce nouveau langage.

Source: 
IMFURA