Forum public 2016 : “Un commerce inclusif”, tel sera le thème.

A lire aussi

forum public

Forum public 2016 : “Un commerce inclusif”, tel sera le thème.

 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges. Les innovations numériques telles que le e-commerce peut offrir aux gens de nombreux avantages. C'est la raison pour laquelle cette année, au forum public de l’OMC, se réuniront les hauts fonctionnaires du gouvernement, les dirigeants d'entreprises mondiaux, les universitaires et les organisations non gouvernementales. Il  se tiendra du 27-29 septembre 2016 à Genève, siège de l’OMC.

Sur le thème "Un commerce inclusif", le Forum sera l'occasion d'examiner comment faire en sorte qu'un plus grand nombre d'individus et d'entreprises participent au système commercial et que chacun tire profit du commerce grâce aux règles de l'OMC. À un moment où l'environnement économique change et où la croissance mondiale ralentit, il est important de faire en sorte que le commerce soit réellement inclusif et permette aux petites entreprises, aux femmes et aux entreprises innovantes de jouer un rôle actif dans le système commercial mondial.

Les PME   et les femmes seront au centre des discutions

Le commerce ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Les PME jouent un rôle de plus en plus important dans le commerce international. Nombre d'entre elles sont devenues des micro-multinationales. Une étude menée en 2013 par Oxford Economics et SAP [qu'est‑ce que c'est?] auprès de 2 100 PME dans 21 pays a conclu que "le nombre de PME générant plus de 40% de leurs recettes en dehors de leur pays d'origine aura augmenté de 66%" en 2016. Un rapport publié par eBay en 2013 révèle que plus de 95% des petites entreprises présentes sur la plate‑forme eBay exportent. Sur les 8 marchés analysés, les exportateurs sont présents sur 30 à 40 marchés internationaux en moyenne. Environ 60 à 80% des nouvelles entreprises analysées "survivent" à leur première année, alors que la proportion n'est que de 30 à 50% pour les exportateurs traditionnels. L'innovation a été un moteur de l'essor des PME sur le marché mondial. Le Forum de cette année examinera comment l'OMC peut stimuler la participation des PME au marché mondial. Le Rapport sur le commerce mondial, publication phare de l'OMC, examinera cette question en détail. Il sera lancé au moment du Forum public.

Le Forum examinera aussi comment les femmes peuvent participer davantage au commerce international et comment elles peuvent surmonter les obstacles qui les empêchent de bénéficier des avantages du commerce.

Le Forum examinera comment le système commercial peut soutenir les innovations technologiques

Aujourd'hui, le monde est dominé par l'innovation numérique. Les nouvelles technologies ont transformé la manière dont le monde fait du commerce et ont stimulé la croissance des échanges. Le commerce est lui-même un moteur de l'innovation. Le Forum examinera comment le système commercial peut soutenir l'innovation. Le commerce et les nouvelles technologies sont intrinsèquement liés et se favorisent mutuellement. Le commerce peut‑il suivre l'évolution constante des technologies? L'OMC doit‑elle réformer les règles commerciales afin de permettre aux Membres de profiter pleinement de l'innovation? Comment pouvons‑nous régler les questions relatives à la gouvernance d'Internet? L'innovation technologique est‑elle un moteur du développement? Le commerce a‑t‑il aidé les pays à innover? Comment l'innovation peut‑elle renforcer les capacités commerciales des pays en développement? Le Forum public 2016 sera l'occasion d'échanger des idées sur toutes ces questions.

Informations générales

Le Forum public annuel est l'événement phare de l'OMC. Il offre aux chefs d'État et aux représentants des milieux d'affaires, des milieux universitaires et des organisations non gouvernementales du monde entier un cadre unique pour se rencontrer et discuter des grandes questions d'actualité relatives au commerce et au développement. Il accueille chaque année plus de 1 500 participants.

Cette année, le Forum public revêt une importance particulière car l’OMC célébrera son 15ème anniversaire.

Entreprises, PME, femmes, universitaires et organisations non gouvernementales du monde entier, les inscriptions sont possibles jusqu'au 18 septembre - aucune inscription de dernière minute ou sur place ne sera acceptée. Ne ratez pas l’occasion de vous informer ou d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Source: 
IMFURA