Entrepreneurs : sortez des routines et faites-vous plaisir

A lire aussi

@DR

Il n’est pas rare, de voir des personnes, qui, lorsqu’elles sont lancées dans leurs projets, ne laissent rien tomber. Elles oublient leur loisir et parfois, elles perdent de vue leurs meilleurs amis. Mais c’est une bonne chose, sauf qu’il y a surement un problème. Car notre vie a besoin d’équilibre.

Il y a quelque temps, face à des entrepreneurs que nous avons besoin d’équilibre. C’est vrai qu’on est toujours dans l’esprit de foncer sans lever la tête. Avancer tout pris. Mais aussi, il faut prendre du recul, ouvrir ses horizons. Il ne faut pas toujours penser à son entreprise, afin d’être moins stressé, plus productif, et aussi plus créatif, innovant. Tout comme un footballeur. On n’a pas véritablement besoin de courir dans tous les sens avec le ballon. Il faut savoir lever la tête et faire aussi jouer son coéquipier. Et très souvent, votre amour à faire jouer les autres vous ouvre la porte à de plus gros contrats. C’est la même chose en entreprise. Les loisirs servent à cela. Ils peuvent aussi mener à de nouvelles occasions, de nouvelles rencontres qui déboucheront peut-être sur de nouveaux marchés.

Un exemple pour mieux expliquer cela, le cas de Louis-Philippe Maurice, le cofondateur de Busbud. Il s’agit d’une plate-forme internet qui donne aux voyageurs des informations claires et précises sur le voyage en bus, tels que les horaires, les prix, les évaluations, les classes de service, les équipements, les adresses des arrêts, les photos des bus et bien plus encore. En utilisant le site web, les applications mobiles et les interactions des clients, les voyageurs découvrent des options qu'ils ignoraient et économisent de l'argent en comparant les prix entre différentes compagnies. Ils peuvent rapidement réserver des billets de bus dans leur langue et leur devise, depuis leur ordinateur portable ou leur téléphone.

En effet, pendant ses vacances en Amérique du Sud où il s’est rendu compte qu’il adorait voyager en bus, il avait beaucoup de difficultés à trouver le bus idéal pour passer d’un Bout à l’autre. Il perdait beaucoup de temps, et donc d’argent. Il s’est donc dit, pourquoi ne pas utiliser ce problème pour développer une entreprise et aider en même temps les gens qui aimeraient voyager en bus plus simplement. L’entreprise emploie aujourd’hui une centaine de personne et ne compte pas s’arrêter là.  

En plus d’être une source d’inspiration, allons plus loin au sujet des bénéfices que peuvent vous apporter vos loisirs: c’est une façon de développer des compétences clés pour votre vie d’entrepreneur. Vos instants de plaisir vous génèrent des moments de rire et de plaisir, qui déconnectent pour un moment les entrepreneurs de leur projet et de leurs études. Mais, plus important à nos yeux, ces moments développent la capacité à s’adapter, l’écoute, la prise de risques pour les entrepreneurs les moins à l’aise avec l’incertitude, etc. Que de compétences essentielles pour un entrepreneur !

C’est sûr qu’il faut préparer des rapports structurés à présenter aux partenaires, aux investisseurs, aux clients, etc. Mais, il faut aussi cette capacité d’empathie et de répartie. Nous en profitons pour glisser un merci à vous qui nous lisez. Seulement, veuillez mettre en pratique. Il n’y a point d’efficacité sans mise en application.

En bref, il faut travailler dur, mais aussi prendre (pas perdre !) du temps pour se changer les idées, s’amuser. Un entrepreneur qui a du mal à déconnecter doit voir ses loisirs comme un moment d’équilibre et d’amélioration bénéfique dans TOUTES les sphères de sa vie, y compris pour sa carrière entrepreneuriale.

Soyez rassurés qu’une telle philosophie permet d’avancer votre projet, mais aussi d’ajouter des cordes à votre arc en tant qu’entrepreneur qui vous serviront à court et long terme. En plus, ce qui est bien, c’est qu’il y en existe pour tous les goûts: sports, musique, théâtre, voyages, humour… Et pour toutes les compétences: travail d’équipe, persévérance, développement du réseau, créativité… À vous de choisir !

Source: 
IMFURA