Cameroun : 10 informations importantes qui méritent votre attention cette semaine

A lire aussi

@ DR
  1. Beijing et Yaoundé peaufinent une visite de Paul Biya en Chine sur invitation de son homologue Xi Jinping

En visite de travail au Cameroun, Zhang Ming (photo), vice-ministre chinois des Affaires étrangères, s’est entretenu avec le chef de l’Etat Paul Biya au palais de l’Unité, le mercredi 28 juin 2017.

  2.  La trentaine d’entreprises raccordées au pipeline de la société Gaz du Cameroun (GDC) dans la ville de Douala, et qui font tourner leurs machines au gaz naturel au lieu de l’énergie électrique, consomment globalement 150 millions de pieds cubes chaque jour, a révélé le CEO de GDC à Proactive Investors UK, une plateforme britannique spécialisée dans l’information financière.

Ahmet Dik, qui dirige depuis plusieurs mois cette filiale camerounaise de la firme pétro-gazière britannique Victoria Oil & Gas (VOG), a par ailleurs qualifié de «très positifs» les résultats obtenus jusqu’ici sur le programme de forage de deux nouveaux puits en cours sur le champ gazier de Logbaba. 

3.  Dangote prend des parts dans UBC

Le multi milliardaire nigérian Dangote, opérateur dans le secteur du ciment au Cameroun, a discrètement pris des parts dans le capital de L’Union camerounaise des brasseries (UCB), société brassicole fondée et contrôlée par l’industriel camerounais Joseph Kadji Defosso.

  4.  «Le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour le développement de la Nation». Tel est le thème d’un forum ouvert le 28 juin 2017 dans la capitale camerounaise, à l’initiative du gouvernement.

Il est question, au cours de cette rencontre entre membres de la diaspora camerounaise et les autorités publiques, soulignent les officiels, de mettre en place une plateforme de dialogue avec ses compatriotes vivant à l’étranger.

  5.  Bank of China accorde un prêt de 46 milliards de FCFA au Cameroun pour un système de vidéosurveillance urbaine

Le Président de la République, Paul Biya a signé le décret N° 2017/297 du 19 juin 2017 habilitant le ministre de l'Economie, Louis Paul Motaze, à signer avec la Bank of China, un accord de prêt commercial d'un montant de 83 561 538,46 dollars US, soit environ 45,9 milliards de FCFA.

  6.  Le cabinet français Egis a lancé les études de faisabilité de l’autoroute Douala-Limbé

Le ministère des Travaux publics (Mintp) annonce que le groupement Egis International/Egis Cameroun vient de lancer les études de faisabilité et d’avant-projet sommaire pour la construction de l’autoroute Douala-Limbé d’une longueur de 70 km.

  7.  Camrail dénonce le blocage du processus d’indemnisation des victimes de la catastrophe d’Eséka par des «agents et collectifs d’avocats»

Dans une note d’information adressée aux médias, la société Camrail, filiale du groupe Bolloré et concessionnaire du chemin de fer camerounais, « dénonce l’attitude et les pratiques de certains agents et collectifs d’avocats qui, agissant à des fins mercantiles, bloquent toute discussion d’indemnisation et se livrent à une désinformation qui nuit à l‘intérêt des familles» des victimes de la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016 à Eséka, et qui avait fait 79 morts et environ 600 blessés.

  8.  Au 1er trimestre 2017, le Cameroun n’a pas pu honorer des engagements pour plus de 246 milliards de FCfa

Face à une conjoncture économique morose, caractérisée par une baisse des recettes publiques et des tensions de trésorerie, le Trésor public camerounais a de plus en plus de mal à honorer certains engagements. En effet, selon le bilan d’exécution à mi-parcours du budget 2017 de l’Etat que vient de publier le ministère des Finances, les dépenses publiques du pays, projetées à 982,2 milliards de francs Cfa au premier trimestre 2017, n’ont été honorées qu’à hauteur de 735,9 milliards de francs Cfa (taux d’exécution de 75%), soit un déficit de plus de 246 milliards de francs Cfa.

  9.  Vignette automobile : au 15 juin, le fisc camerounais a collecté presqu’autant de recettes que sur l’ensemble de l’année 2016

Depuis le transfert, en début d’année 2017, de la collecte du droit du timbre automobile (communément appelé vignette automobile) aux compagnies d’assurances, le Trésor public a reçu une enveloppe globale de 6,3 milliards de francs Cfa au 15 juin 2017, renseigne une source interne à la direction générale des impôts (DGI). Les recettes ainsi collectées, uniquement au premier semestre 2017, égalent déjà pratiquement celles collectées tout au long de l’année 2016 (07 milliards de FCfa), lorsque la collecte de cette taxe se faisait directement par la direction générale des Impôts.

  10.  Cameroun : les recettes budgétaires internes en baisse de 5,2% au premier trimestre 2017

701,3 milliards de francs Cfa. C’est le montant des recettes collectées sur le territoire camerounais au premier trimestre 2017. Selon le rapport d’étape de l’exécution du budget 2017 de l’Etat, ces recettes sont en baisse de 5,2% (soit un peu plus de 38 milliards de francs Cfa au total) par rapport à la même période en 2016, au cours de laquelle elles avaient culminé à 739,7 milliards de francs Cfa.

Source: 
IMFURA et Investir au Cameroun