11 caractéristiques d’un leader selon Roland kwemain

A lire aussi

@: roland kwemain

Beaucoup ont longtemps apporté des réponses à la fameuse question, comment se définit un leader. Pour Roland c’est simplement une personne qui voit ce que d’autres ne voient pas. Voici 11 caractéristiques d’un leader selon Roland kwemain

1.      la vision

Le leader a une vision qui dépasse les limites du normal. Car, son œil voit ce que d’autres ne voient pas. Par exemple que voyez-vous sur cette image ? 

Si vous n’avez pas imaginé qu’il peut juste s’agir d’une publicité dans un centre de mannequinage qui montre comment nos plantes de pieds doivent être propres, alors vous avez encore du travail.

2.      L’innovation

C’est cette capacité que nous avons à être différents. Mr Roland est très formelle : « nous sommes dans un pays où tout est à faire ou à refaire. Mais nous continuons quand même à nous contempler du statu quo. Cela n’est pas possible. L’innovation ne signifie que nous réinventions le ciel. Par exemple, regardez la ville de Douala, elle est très salle. Ce qui signifie que nous pouvons déjà innover en apprenant à être plus propre ». Qui sait ? Peut-être de là viendront d’autres idées. « Nous ne pouvons pas continuer à vendre les plantains brulés devant les rigoles salles. C’est cela aussi l’innovation. Etre propre, faire ce que l’on fait souvent, de façon différente ».

3.      L’esprit d’équipe 

Nous devons nous encourager les uns et les autres. C’est important de savoir que notre personne est très importante dans l’évolution de la société. Mais d’accepter aussi que l’autre puisse s’exprimer librement. Nous devons d’ailleurs encourager les autres à le faire. C’est une question de réussite collective.

4.      Intégrité 

Personne sincère, droit, franc, plein d’honneur et de probité. On ne peut pas s’imaginer qu’il y a 31 directeurs généraux et quatre head manageur  à Écobank. Or, en fin de compte, il n’y a aucun camerounais car « nous sommes des bandits ». Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas intelligents. Nous sommes d’ailleurs des exemples d’intelligence à travers le monde, mais pas des exemples de probité et d’intégrité. Et ça c’est un problème. Même si certaines personnes réussissent à sauver l’image, il reste que « nous sommes des bandits ».Or, plus vous êtes des personnes intègres, plus les gens auront confiance à vous.

5.      Ténacité

Au bout de l’effort, il y a toujours une satisfaction. L’abandon ne peut tout simplement pas être une option. Même le forum que nous organisons en ce moment a été difficile. Nous n’avons eu aucun soutien financier. Même à la dernière minute, nous avons voulu renvoyer. Cependant, grâce à la ténacité des uns et des autres, on n’y est parvenu. « Je répète, l’abandon ne peut jamais être une option ».

6.      Curiosité 

Il faut être sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.

7.      Networker

Se construire un réseau et utiliser le réseau de ses connaissances pour atteindre ses objectifs est primordial à la réussite de tout leader.

8.      Optimiste

C’est dit d’une personne qui dispose naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.

9.      Discipliné

C’est  dit d’une personne obéissante, docile, se soumettant à une discipline personnelle comme de groupe.

10.  Stratège 

C’est le titre des dix chefs élus qui commandaient l’armée à Athènes et remplissaient quelques autres fonctions du pouvoir exclusif.

11.  Team building 

Renforcement d’équipe ; C’est une expression d’origine anglaise signifiant « bâtisseur d’équipe ». Les leaders savent s’entourer de personnes plus intelligentes qu’eux.

Un petit cadeau : selon Roland, pour un leader, il est fondamental qu’il s’identifie au travers de ces 5 rôles.

·         Visionnaire

·         Gestionnaire

·         Educateur

·         Coach

·         Ambassadeur :

Mention spécial : « Aimez votre pays. Faites tout mais ne détruisez pas. Soyez fier d’être camerounais. Pour bâtir, on n’est pas obligé de casser ».

À retenir : Ne donnez jamais votre succession à la personne que vous aimez le plus. Donnez-la à la personne qui vous aime le plus.

En passant, dans Pensez altruiste et devenez riche, l’auteur, César Tchoffo, dit : « je suis à la société ce que le cœur est pour moi ». Un livre personnellement recommandé par Roland kwemain, disponible dans tous les kiosques Messapress, dans les espaces commerciaux et aéroports du Cameroun.

 

 

Source: 
IMFURA