10 informations essentielles à ne pas oublier cette semaine

A lire aussi

@DR

1.      « Fini les files d’attente interminables et les longues heures dans les transports. Avec Mtn Mobile Money, vous pouvez désormais envoyer de l’argent vers 25 pays en Afrique à partir de votre compte MTN Mobile Money ». C’est le message que diffuse depuis quelques jours la filiale camerounaise, du géant des télécoms sud-africain, MTN. Cette forte offensive de l’opérateur des télécoms dans le secteur du Mobile Money cible des pays comme le Congo, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mozambique, le Niger, le Nigéria, etc. MTN a même prévu des cas d’envois d’argent sur le continent où le bénéficiaire ne dispose pas d’un portefeuille électronique. Il suffit juste de tapez ses nom et prénoms, ensuite le montant pour valider la transaction.

2.      L’argent ne fait pas le bonheur… de vos employés. C’est un des adages les plus éculés de notre société moderne. Dans la vie, il n’y a pas que l’argent. Et si on l’entend souvent, c’est qu’il possède un fond de vérité, note Andrew Chamberlain, économiste en chef pour le site Glassdoor, dans la prestigieuse Harvard Business Review. «Peu importe le niveau salarial, le meilleur indice sur la satisfaction au boulot n’est pas la paie. Ce sont les valeurs et la culture de l’organisation, suivies de près par la qualité des gestionnaires seniors, puis des chances d’avancement au sein de l’entreprise», résume-t-il. Ce n’est pas une surprise en soi. M. Chamberlain cite Adam Smith qui expliquait, il y a deux siècles et demi, que les gains matériels ne contribuent pas des masses au bonheur des individus. En revanche, alors que plusieurs entreprises de différents secteurs se battent pour une main-d’œuvre qualifiée de plus en plus rare, offrir des bénéfices autres qu’une prime à la signature d’un contrat d’embauche n’est peut-être pas une si mauvaise façon de se démarquer de la concurrence…

3.      Avoir pignon sur rue dans le même quartier que Donald Trump, ça tue votre commerce.  C'est en tout cas ce que l'enseigne de luxe Tiffany & Co(NY., TIF) a déclaré pour expliquer les piètres ventes de son magasin de la 5e Avenue, à New York, lors des fêtes de fin d'année. L'imposant système de sécurité autour de la résidence du président élu semble avoir dissuadé plus d'un client. Les recettes de son magasin phare de la célèbre rue new-yorkaise ont en effet chuté de 14% au cours de la période de deux mois terminée fin décembre, ce que la société attribue à des dérangements postélectoraux. Voilà un effet collatéral de l'élection du coloré homme d'affaires qui n'avait certainement pas été prévu..

4.      Depuis le 18 janvier 2017 on reste sans Internet dans les 2 régions anglophones du Cameroun. En effet, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont déconnectés, selon le constat fait par plusieurs Camerounais de la partie francophone, qui ne peuvent plus communiquer sur la toile avec leurs contacts de la partie anglophone. Pareillement, plusieurs témoignages viennent du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où le réseau téléphonique est encore disponible. Internet n’est plus disponible au moment où le Cameroun anglophone traverse une grave crise sociopolitique. Cela met en panne tout l’activité économique, du mobile à la banque en passant par des actions de mise à jour via internet. Le gouvernement n’a pas cessé de dénoncer la désinformation et la manipulation qui sont faites via les réseaux sociaux. Le ministère des Postes et Télécommunications vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation sur les dérives liées à l’usage de ces plateformes. Or, d’après une source introduite provenant de l’Afrique du Sud siège social de compagnie MTN, on affirme que c’est le gouvernement camerounais qui a donné l’ordre de suspendre cette partie du pays d’internet. C’est donc, très logiquement, un pan de l’activité économique s’en prend encore au ralentit. Il s’agit d’une ultime mesure qui vient s’ajouter au décret ministériel qui a fait arrêter les leaders du consortium précédemment désigné pour tenir les négociations dans cette partie pays. Après échec des pourparlers, l’État les a jugé peu enclin au dialogue et a ordonné la dissolution de leur organe.

5.      Voici le meilleur moyen d’être plus efficace au bureau: méditez! Pas pour rien si des sociétés comme Apple ou Google incitent leurs employés à prendre une petite pause mentale de temps en temps. Une séance de méditation en milieu de travail permettrait de réduire le stress, l’épuisement professionnel et l’anxiété, explique Thanh-Lan Ngô, chargée du programme des maladies affectives à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au magazine Protégez-vous. Et pas besoin de prendre une heure: 25 minutes suffisent, ajoute-t-elle. Les 15 premières minutes procurent une relaxation, les 10 dernières permettent de se détacher des tracas de la vie de bureau. Et pas de cordonnier mal chaussé ici: tous les étudiants en médecine de l’Université de Montréal et de McGill doivent suivre un cours de méditation afin de mieux en comprendre les effets et, ainsi, de mieux les expliquer à leurs futurs patients. À...méditer.

6.      Le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, a présidé récemment à Yaoundé, la cérémonie officielle de réception des 20 premiers lots de la tablette tactile à usage médical dénommé Cardiopad, mis en œuvre par l’inventeur camerounais Arthur Zang destinés aux hôpitaux de districts. Au cours de cette cérémonie, M. Zang, a expliqué au Minsanté qu’il s'agit d'un appareil qui permet de transmettre à distance aux cardiologues des résultats d'examens. Une aubaine pour les habitants des zones rurales. Toujours selon lui, le Cardiopad permet à toute personne, même sommairement formée, de mesurer les données physiologiques cardiaques. Car, grâce à cette tablette, la fréquence des pulsations entre deux battements peut être calculée, visualisée, enregistrée et simultanément transmises à distance à un cardiologue afin que celui-ci établisse un diagnostic. C’est donc de bon augure que le Cameroun a reconnu le travail de ce jeune Camerounais emboitant ainsi le pas à plusieurs autres pays qui utilisent déjà cette technologie révolutionnaire. On peut parler du Gabon en occurrence. Le Cardiopad, première tablette médicale africaine fabriquée par l’ingénieur camerounais Arthur Zang, est commercialisée au Cameroun par la start-up Himore Medical. Officiellement, à peu près 300 kits ont été vendus en 2016, à raison de 2 millions de FCFA l’unité.

7.      Cet employé qui sacre comme un charretier est probablement votre collègue de bureau plus honnête. On a tous (ou presque) tendance à pousser un juron de temps en temps, mais en public, ou plus simplement durant les heures de travail, on se garde pour la plupart une certaine réserve sur le plan du vocabulaire. Mais une étude menée conjointement par les universités de Cambridge, Stanford, Hong Kong et Maastricht indique qu’il ne faut pas pour autant faire les gros yeux à ceux qui, malgré tout, ne peuvent retenir leurs gros mots. Les gens honnêtes ont tendance à être plus émotifs, et les gens émotifs ont tendance à sacrer quand ça va mal. «Nous avons examiné le recours à des blasphèmes et aux mensonges en laboratoire, puis via une analyse linguistique dans des interactions réelles tirées de Facebook et dans le langage courant dans 50 États américains. Nous avons trouvé un lien entre l’utilisation de blasphèmes et l’honnêteté. Le blasphème est moins associé au mensonge qu’à une certaine intégrité sociale», conclut l’étude.

8.      Une étape décisive de la construction du second pont sur le fleuve Wouri a été franchie ce mois de janvier 2017 dans la capitale économique du Cameroun car, l’entreprise Sogea Satom qui réalise les travaux de construction du second pont sur le Wouri a procédé au clavage final, signifiant la jonction des deux parties de l’ouvrage côté Déïdo et côté Bonabéri. Ces travaux marquent la finalisation des travaux du gros œuvre du viaduc. Le ministère des Travaux publics (Mintp) estime le taux d’avancement physique des travaux de la phase de réalisation à 84% pour une consommation des délais de 97%. S’agissant des accès sur le pont, les travaux sont réalisés à 33%. Le tablier des viaducs des ouvrages d’art ferroviaires est réalisé à 100%. Pour ce qui est des aménagements complémentaires, l’avancement physique général des travaux est de 43% dont 41% côté Déïdo et 46% côté Bonabéri.

9.      Voici les quatre stratégies d'acquisition de Zuckerberg, issues du procès-verbal de l'audience.

§  Construire d'abord des relations humaines : Alors que Facebook a scellé le rachat d'Oculus en à peu près un week-end, Zuckerberg a expliqué qu'il préfère aborder les acquisitions en se rapprochant des fondateurs de l'entreprise qu'il a en vue, pour établir un lien d'amitié. "Pour Instagram, WhatsApp et Oculus en réalité, ce sont des choses auxquelles on pensait déjà depuis longtemps", a-t-il expliqué. "J'ai construit des relations, en tout cas avec WhatsApp et Instagram, pendant des années avec leurs fondateurs et employés. Ce qui veut dire que quand on a estimé qu'il était temps de se bouger, on avait déjà toutes les informations et de bonnes relations pour avancer rapidement, et c'est pourquoi je pense que ces acquisitions sont de très bonnes acquisitions sur le long terme, que beaucoup de concurrents auraient voulu avoir."

§  Partager une même vision : "Le plus important était de réunir les gens et les motiver pour qu'ils croient en une même vision, qu'ils se demandent comment on va travailler ensemble. S'ils construisent le matériel et nous les expériences, comment cela marcherait mieux pour nous deux qu’eux tout seuls" a-t-il ajouté. "Si la vente a lieu, ce n'est pas parce qu'on a proposé beaucoup d'argent, même s'il faut qu'on propose un prix plus haut que ce qu'ils pensent pouvoir gagner sans nous. Mais ils doivent aussi avoir l'impression que ça va aider leur mission, n'est-ce pas?"

§  Utiliser parfois des techniques pour faire peur : Bien qu'il préfère s'arranger pour avoir une vision partagée, Zuckerberg admet qu'il fait parfois peur à des startups en leur faisant imaginer comment leur vie sera difficile s'ils essaient de gérer leur entreprise seuls. "C'est moins mon truc, ça", a-t-il dit, "mais je pense que si vous voulez convaincre des gens de vous rejoindre, il faut qu'ils comprennent aussi la douleur que ce serait pour eux de monter leur boîte indépendamment. C'est une tactique qui marche."

§  Aller vite et acheter des choses : Quand un des vendeurs de Zuckerberg les plus chevronnés, Amin Zoufonoun, l'a prévenu qu'il était risqué de gérer tous les contrats d'Oculus au cours d'un seul week-end, Zuckerberg lui a dit de "continuer à avancer jusqu'à ce qu'on ait un papier qu'on puisse signer dans la minute." "Quand vous passez des accords dans une situation si concurrentielle, vous n'avez souvent pas beaucoup de temps", a-t-il annoncé. Cette manière de penser est cohérente avec la célèbre devise de Facebook "avancer rapidement et casser des trucs." C'est aussi une stratégie clé pour empêcher la compétition de signer avant eux.

10.  Allez jeter un coup d’œil sur Linkedin, il a un nouveau look — le réseau social professionnel a allégé son interface pour la rendre plus confortable et moins chargée.

Avec Investir au Cameroun, Lesaffaires, Business insider.

Source: 
IMFURA